Plus de 200 chevaux sur place à travers nos différentes rubriques :

Le cheval Canadien

Venez rencontrer ces magnifiques chevaux dans une écurie leurs étant complètement dédiée !

En collaboration spéciale avec l’Association Québécoise du Cheval Canadien (AQCC), organisme de bienfaisance ayant pour but principal la promotion du cheval Canadien, race du patrimoine animalier du Québec et cheval national du Canada. 

Une association active depuis maintenant plus de 20 ans, elle se veut un regroupement d’éleveurs, propriétaires et co-propriétaires de chevaux Canadiens du Québec ainsi que de toutes personnes intéressées à ce patrimoine.

Visitez leur site Internet à www.chevalcanadien.org.

Liste des participants à venir.


Les compétitions

Equimania comprend un comité consultatif, chacun dans leur domaine les membres de ce comité nous permettent de répondre au mieux à vos attentes de par leurs connaissances dans leur milieu de prédilection. Les meilleurs compétiteurs seront convoqués par leur soin sur invitation pour participer à cette merveilleuse aventure.

  • Mr Michel Gareau et Mme Lysanne Boucher: Responsables du Cowboys-extrême
  • Mme Dominique Chagnon et Mr Gabriel Bélanger: Responsables du Saut
  • Mme Nicole Duplessis: Responsable du Dressage
  • Mr Pierre Guillemette & Mme Isabelle Denis: Responsables de l’ Attelage
  • Mr Christian Lussier: Responsable de la Triple Couronnes de course de Barils du Québec
  • Mme Hélène Laverdière: Responsable du Reining/Ranch Riding

Les races & les éleveurs

En lien avec Cheval Québec.

Equimania ouvre ses portes aux éleveurs & aux races afin de présenter et de promouvoir leur élevage.


Les démonstrations

Vous pourrez découvrir tout au long du week-end des démonstrations novatrices.

  • Démonstration de HorseBall présentée par l’ AHBQ l’Association de Horse-Ball du Québec.

Le horseball est un sport équestre qui oppose deux équipes de 3 à 4 joueurs chacune. Les joueurs des équipes doivent faire 3 passes, entre 3 personnes différentes, avant de tenter d’aller marquer un but dans les filets situés de part et d’autre du terrain.
Chaque joueur a le droit de tenir le ballon au maximum 10 secondes dans ses mains. 

Ce sport allie stratégie de jeu, précisionvitesse, et surtout un bon esprit d’équipe. Il renforce la relation qu’entretiennent le cavalier et le cheval, faisant de celui-ci un partenaire de valeur.

L’Association Horse-Ball Québec est fière de vous présenter sa discipline à la première édition d’Equimania-Bécancour. Ne manquer pas cette démonstration impressionante, dynamique, et haute en couleurs !


  • Démonstration d’équitation de travail, Working Equitation Canada présenté par weCAN.

L’Équitation de Travail est une discipline ayant pour objectif la préservation et le développement des compétences équestres relatives à la conduite et au tri du bétail. C’est une activité équestre pratiquée dans un grand nombre de pays d’Europe, mais également en Asie et en Amérique du nord et du sud, dont le Québec.

Les épreuves qui composent les compétitions d’Équitation de Travail sont :

– une épreuve de dressage,
– des épreuves de maniabilité et de vitesse sur les obstacles,
– une épreuve de tri de bétail (lorsque les infrastructures le permettent)


Voilà plus de 20 ans que la Franck Innocenti a commencé son histoire avec les chevaux et le spectacle équestre en Europe. Il a côtoyé et partagé la scène avec les meilleurs artistes équestres. Franck a enseigné à plusieurs artistes que l’on retrouve aujourd’hui sur les grandes scènes européennes. Aujourd’hui il forme la relève des spectacles équestre de demain.


Le but d’une épreuve de Ranch Riding est de mesurer les habilités d’un cheval à exécuter les tâches relatives au travail de ranch tout en étant un plaisir à monter. Le cheval doit refléter la polyvalence, l’attitude et le mouvement (l’impulsion) d’un cheval de ranch qui travaille à l’extérieur des limites d’un manège.  Le cheval doit être bien entrainé, détendu, calme, doux et cadencé à toutes les allures. Le cheval de Ranch Riding idéal doit avoir une impulsion naturelle et démontrer un allongement évident de sa foulée lorsque demandé. Le cheval peut être monté avec un contact léger ou sur une rêne relativement lâche sans contrainte excessive, mais ne doit pas être présenté avec les rênes exagérément longues. L’attitude générale et la réactivité du cheval de ranch dans les transitions obtenues d’une manière fluide et correcte, ainsi que la qualité du mouvement, sont considérées en priorité. Le cheval de ranch idéal devrait avoir une apparence de cheval de ranch naturelle de la tête à la queue dans chaque manœuvre. 

Venez admirer cette discipline équestre tout en habileté !