14H45 PM - 16H00 PM

Réduire l’exacerbation chez des chevaux asthmatiques sévères maintenus en écurie par incorporation d’huile végétale au foin/ Dr Lemoine.

Nous avons le plaisir d’accueillir Dr Alexandra Lemoine lors d’une de nos inédites conférences traitant d’une étude réalisée sur les problèmes pulmonaires, voici une courte description de ce qu’elle y présentera

» Le système Nutri-Foin : réduire l’exacerbation chez des chevaux asthmatiques sévères maintenus en écurie par incorporation d’huile végétale au foin.

L’asthme équin est une condition incurable des chevaux caractérisée par une réponse inflammatoire pulmonaire aux antigènes environnementaux causant une obstruction bronchique réversible. Le seul traitement efficace pour le contrôle à long terme de la condition consiste à offrir aux chevaux affectés un environnement sans poussière, surtout celle présente dans le foin, un acteur majeur de l’exacerbation de la maladie.
Le développement de méthodes de nutrition alternatives permettant de dépoussiérer le foin représente un défi.
À ce propos, l’appareil Nutri-Foin Système incorpore de l’huile végétale à du foin haché mécaniquement.

Au cours d’une étude clinique réalisée au laboratoire du Dr. J-P. Lavoie, nous avons comparé les effets d’une diète de foin traité avec le Nutri-Foin Système à une diète de luzerne cubée chez des chevaux asthmatiques sévères maintenus dans des conditions d’écurie communes au Québec.
Pour ce faire, la fonction pulmonaire, l’inflammation bronchique et le stress oxydatif sanguin ont été évalués séquentiellement durant les 13 semaines de l’étude. »