09H30 AM - 11:30 AM

Compétition de Cowboy-Extrême

Compétition de Cowboy Extrême avec bourse coordonnée par Mr Michel Gareau et Mme Lysanne Boucher.

Historique du “cowboy challenge”

Les courses et défis du cowboy ont été créés par le clinicien CIRC américain Craig Cameron. Craig, un membre du « Texas Cowboy Hall of Fame » et champion du « Road to the Horse » est l’un des cliniciens de Horsemanshiples plus respectés en Amérique du Nord.

En appui à son programme d’équitation, Craig a commencé à organiser des évènements de défis entre cowboys sur son ranch au Texas avec les participants de ses cliniques. En 2005, réalisant le potentiel de telles activités équestres, il a été approché par un producteur de télévision pour créer une version télévisée de ces évènements. Entre 2006 et 2008, Craig a donc animé une émission télévisée introduisant ce nouveau sport équestre et mettant l’accent sur les compétences d’équitation western nécessaires sur un ranch ou lors de randonnées. Le succès de cette émission entraîne une forte augmentation des demandes pour présenter d’autres évènements ou démonstrations.

Ce sport s’est ainsi vu inscrit au programme de nombreux grands concours et expositions équins à travers les États-Unis. L’émission de télévision a aussi eu pour effet d’encourager les gens à vouloir essayer eux-mêmes un parcours de défis. Plusieurs personnes ont ainsi contacté Craig et ses collègues pour apprendre comment aborder et naviguer à travers ces différents obstacles de ranch et de randonnée.

 

Qu’est-ce que les “courses cowboys” exactement ?

Les courses cowboys représentent un sport équestre excitant avec de multiples facettes mettant en valeur autant le cheval que son cavalier alors qu’ils exécutent une série d’obstacles et de manœuvres qui démontrent de façon spectaculaire leurs talents équestres combinés par l’efficacité de l’exécution du parcours. L’évènement est chronométré, encourageant ainsi les participants à briller avec efficacité et efficience. Selon leur âge et niveau de compétence (catégories disponibles dès l’âge de 7 ans), les participants doivent surmonter jusqu’à 14 obstacles évalués et pointés individuellement. Le pointage des obstacles est combiné au temps de parcours auquel est ajouté un pointage représentant la performance équestre globale.

 

Comment ce sport progresse-t -il au Canada et au Québec ?

Tout d’abord introduit en Alberta il y a 8 ans, ce sport est maintenant représenté par différents clubs en Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, au Québec (en évolution) et en Nouvelle-Écosse. La popularité croissante des courses cowboys est évidente et sans équivoque. En Alberta et en Ontario, où les organisations sont en place depuis déjà plusieurs années, il y a maintenant plus d’une douzaine de concours sanctionnés par année.

 

En mai 2014, la communauté équestre du Québec fait la découverte des courses cowboys par l’entremise d’une démonstration présentée au Salon du cheval de St-Agapit. Cette démonstration s’est avérée très populaire, attirant plus de spectateurs que tout autre évènement durant le Salon. Grâce à l’emphase mise le plaisir, la sécurité et la participation de la foule, ce sport remporte un énorme succès auprès des compétiteurs et du grand public.

 

Suite à cette démonstration et autres activités qui ont suivi, l’Association des Cowboy Extrême du Québec (ACEQ) a été créé en 2016 afin de regrouper tous les cavaliers désireux de pratiquer ce sport au Québec. Depuis 2016, l’ACEQ  sanctionne plus de 30 courses dans toutes les régions du Québec, incluant des championnats régionaux et une finale provincial. L’ACEQ est une association affinitaire de Cheval-Québec.

 

 

La course de Cowboy Extrême à Équi-Mania 2019

 

Il y aura une course de cowboy extrême à Équimania 2019. La course sera sur invitation seulement et les 20 participants seront sélectionnés en fonction de leur pointage de la saison 2019 (5 meilleurs scores avant le championnat provincial de l’ACEQ), leur expérience en courses de cowboys extrêmes et leur horsemanship observé au cours des dernières années. Les 10 premiers « top score » feront la division PLATINE et les 10 autres suivants feront la division DIAMANT. Une boucle et de grosses bourses seront remis aux meilleurs cavaliers de chaque division Equimania. Les pointages Équimania ne seront pas comptabilisés pour les points ACEQ ou EXCA.